Le bloc ? Quésako ?

L’escalade est une activité qui propose différents types de pratiques. On peut faire de l’escalade en salle ou en extérieur, grimper sur du bloc ou s’aventurer en falaise…

Espace grimpe est une salle de bloc. Le bloc limite la hauteur d’ascension à 4,5m. Cela permet de limiter aussi le matériel nécessaire, une paire de chausson d’escalade suffit ! Et des tapis de 40 cm d’épaisseur sont là pour amortir votre (éventuelle) chute.

La pratique est accessible à tous. Nous ouvrons des blocs dans tout les niveaux de difficulté. Du grimpeur débutant à l’expert, tout le monde y trouvera son compte.

EQUIPEMENT NÉCESSAIRE

Vous n’aurez besoin que d’une tenue adaptée à la pratique du sport : vêtements amples et légers pour faciliter les mouvements ainsi qu’une paire de chausson. Ce sont des chaussons adaptés avec de la gomme au niveau de la semelle afin d’améliorer l’adhérence.

Si vous n’avez pas de chausson, vous aurez la possibilité d’en louer sur place.

PRISES ET VOLUMES

L’escalade est un sport très riche ! La diversité des prises qui sont fixées sur le mur en font partie par exemple. Les prises que vous trouverez à Espace Grimpe sont faites maison ou achetées afin de vous ouvrir des blocs inédits. Toutes les prises n’ont pas le même nom en fonction de comment les utiliser. Vous vous familiariserez avec leur nom à l’entraînement.

En plus des prises, il y a ce qu’on appelle des volumes. Les volumes ont exactement la même utilité que les prises mais sont souvent beaucoup plus gros. Ils permettent ainsi de faire varier les profils.

PROFILS

Les profils c’est quoi ? Et bien c’est ce à quoi ressemble le mur sur lequel vous grimpez. Pour mieux comprendre voici un petit schéma :

1 : Dans l’angle on appelle ça un dièdre
2 : Sur la partie inclinée (dans le « bon » sens) une dalle
3 : La partie verticale tout simplement du vertical
4 : Sur la partie inclinée (dans le « mauvais » sens) un dévers
5 : A l’horizontal à l’envers, ça donne un surplomb.
6 : Sur l’angle, une arête
7 : Dans la largeur une traversée.

COMMENT PROGRESSER ?

Pour améliorer son niveau en grimpe, rien de tel que de grimper ! Au début, les progrès se font sentir plutôt au niveau de la technique que du physique. Cela permet au débutant une progression complète (technique, coordination, souplesse, gainage). La composition corporelle joue aussi un rôle important mais tout le monde peut se faire plaisir.

A partir d’un certain niveau, un entraînement physique complémentaire permet de renforcer les mouvements ou efforts les plus utilisés dans la grimpe. L’espace musculation et le pan Güllich sont à votre disposition pour mettre en œuvre ces entraînements spécifiques.

L’accès à Espace Grimpe se fait après une présentation de la salle, son fonctionnement et une visite des lieux. Toute l’équipe est là pour répondre à vos questions.